Assemblée mensuelle le 12 novembre à 19h00 au Garage du Club 191 rue Des PME Arr. Bromptonville BIENVENUE AUX MEMBRES!!!

About Us

A few words from our president Daniel Beaudette

Hello my name is Daniel Beaudette, president of Harfang de l’Estrie Snowmobile Club. I want to welcome you to our website. As you can see, our site is updated regularly to better serve you and inform you about your club. In addition, your photos and videos are welcome. More than ever, our site is the meeting point of all snowmobilers anxious to know what is happening in our great region.

Daniel Beaudette Président du Club Harfang de l'Estrie

We are also present on Facebook. We invite you to go and like our page. We like to hear from you and the Facebook page is there for that purpose. We are more than ever in the information age, and your club wants to listen to all of its members. We work hard to give you the trails that cover our region. It costs more and more to keep our network of trails open. To meet the different requirements related to the opening of these, the support of all our members who buy their trail permits is essential to our survival.

Our club covers a vast territory and beautiful trails abound. But to keep them, we need your support.

Some of our volunteers work all year round for the club. On your behalf, I wish to thank them for all the work they do for us. I also invite you to join them on occasion. It is always with joy that we welcome new members to our team of volunteers. The atmosphere during the trail work is still companionship, and what better place to meet future riding partners when the snow comes.

I would like to invite all snowmobilers to visit us this winter. The greater Sherbrooke area is the cradle of the Snowmobile and we are very proud of it. We also organize many activities and all snowmobilers are welcome. For more information, visit our website and our Facebook page.

Have a good season and a safe ride on our trails!

Who we are?

Welcome! Sherbrooke is the 5th largest city in Quebec and 19th in Canada. It is located about 160 kilometers from Montreal, 230 kilometers from Quebec city and 40 kilometers from Valcourt. Geographically, the snowmobile club Harfang de l’Estrie has nearly 200 Km of trails spread over the greater Sherbrooke area. Our trails provide, among others, access to :

Welcome february 7 and 8 to our hot dog day

  • 1) The trails of the club des Pionniers de Valcourt by the régional trail #521 in St-Denis de Brompton
  • 2) The trails of the clubs du Centre-du-Québec by a local trail to the North
  • 3) The trails of the club Esquimaux d’Asbestos by the régional trail #525 to the North
  • 4) The trails of the club Aigle Noir d’East Angus by the régional trail #525 to the East
  • 5) The trails of the club Blancs Sommets by the Trans-Québec trail #55 to the South-East
  • 6) The trails of the club motoneigistes Memphrémagog by the local trail in Katevale and by the Trans Québec trail #55 to the South

Valcourt which is the birthplace of the snowmobile is located close to Sherbrooke. That’s why the people of our region have been privileged to witness the development and the rise of the Bombardier Company (BRP today). BRP even has facilities in Sherbrooke. Among these is the Advanced Technology Center (ATC), a center for research and innovation in advanced technologies in the power sports industry. The center is using one of our old trails to conduct tests on future vehicles that are developed there.

If one day you come to visit us during our club meetings at the garage which is located in the Bromptonville borough, you will see that there are always lots of people around the table. The main strength of our club is our many volunteers. With a vast territory, without all those enthusiasts who help us, it would be impossible to have such a beautiful trail network. Of course, we are very proud of our trails, but we are even more proud to be snowmobilers and a club which listens to its members.

Be part of a winning team and become one of our members. For us the pleasure of snowmobiling is first and foremost.

Have a great season, the board of directors


the Board of director Harfang de l'Estrie The board of directors of the snowmobile club Harfang de l’Estrie

The story of our club

We are currently gathering information to be able to tell you the history of our club. If you read this page and you own some documents or information that we have not yet put on the site regarding one of the clubs who are now part of the snowmobile club Harfang de L’Estrie please let us know by clicking here

In this article from the newspaper La Tribune the Sherbrooke snowmobile club one of the legacy clubs who are now part of Harfang de l’Estrie snowmobile club was rewarded for the quality of its trails (Thank you Jean-Paul Beakey for the picture) In this article from the newspaper La Tribune from the 80s, the Sherbrooke snowmobile club one of the legacy clubs who are now part of Harfang de l’Estrie snowmobile club was rewarded for the quality of its trails (Thank you to Jean-Paul Beakey for the picture)

Quebec government award for the Eastern Townships the 2015 Volunteer Recognition for Off-Road Vehicles award to Daniel Beaudette our president

Québec, October 7, 2015 – The Deputy for Richmond and Deputy Government Whip, Karine Vallières, joins the Quebec Minister of Agriculture, Fisheries and Food and Minister responsible for the Eastern townships region, Mr. Pierre Paradis and the Minister of Transport, Mr. Robert Poëti, to congratulate Mr. Daniel Beaudette of the Club Harfangs de L’Estrie, winner of the Recognition Award for Volunteers in off-road Vehicles (VHR) – snowmobile category

The awards ceremony took place tonight, October 7, at the National Assembly of Quebec. Two volunteers in each region, one for snowmobiling and one for quad biking, were honored on this evening to celebrate their community involvement in snowmobiling or quad biking.

“Québec boasts extensive networks of safe trails, marked and monitored by members of the Clubs of Quebec Snowmobile Clubs and the Quad Clubs of Quebec. Today, I am pleased to acknowledge the commitment and drive of these volunteers in addition to their involvement in helping to ensure the sustainability of the off-road vehicle industry, “said Mr. Poëti.

“The Richmond circumscription is criss-crossed by thousands of kilometers of snowmobile trails. The contribution of dedicated volunteers like Mr. Daniel Beaudette makes it possible to offer the best possible conditions for the practice of this leisure activity. In addition, his passion for promoting snowmobiling contributes to the regional economy by attracting thousands of visitors to our region who stop there to sleep, eat and visit our attractions “Added the deputy Karine Vallières.

In 2014, there were almost 600,000 off-road vehicles registered in Quebec. The Quebec Federation of Snowmobile Clubs maintains a network of 33,000 km of trails. The Fédération Québécoise des Clubs Quads, for its part, maintains a network of more than 26,000 km of trails.

For more information on the Volunteer Recognition Award for off-road vehicles, please visit the Transport Quebec Web site at www.mtq.gouv.qc.ca Or to join Ms Karine Vallières, Member of Parliament for Richmond http://karinevallieres.org/

Translated and edited from original text of:

Anne-Catherine Couture, attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél. : 418 643-6980

Jacynthe Bourget, attachée politique
Députée de Richmond

Daniel Beaudette MTQ

Assemblée mensuelle le 11 décembre à 19h00 au Garage du Club 191 rue Des PME Arr. Bromptonville BIENVENUE AUX MEMBRES!!!

À Propos de Nous

Mot de notre président Daniel Beaudette

Bonjour mon nom est Daniel Beaudette, président du Club de Motoneige Harfang de l’Estrie. Je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet. Comme vous pouvez le constater, notre site est mis à jour régulièrement dans le but de mieux vous servir et vous informer sur votre club. De plus, vos photos et vidéos sont les bienvenus. Plus que jamais, notre site se veut le point de rencontre de tous les motoneigistes soucieux de savoir ce qui se passe dans notre grande région.

Daniel Beaudette Président du Club Harfang de l'Estrie

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Nous vous invitons en grand nombre à aller aimer notre page et à participer activement aux discussions qui s’y retrouvent. Nous sommes plus que jamais à l’ère de l’information, et votre club se veut à l’avant-plan et, surtout, à votre écoute. Nous travaillons aussi très fort pour vous donner des sentiers qui se rendent un peu partout dans notre région. Cela coûte de plus en plus cher de maintenir notre réseau de sentiers ouvert. Pour rencontrer les différentes exigences reliées à l’ouverture de ceux-ci, le support de tous nos membres qui achètent leurs droits d’accès chez nous est primordial à notre survie.

Notre club couvre un très vaste territoire, et les beaux sentiers ne manquent pas. Par contre, pour les conserver, il nous faut votre support.

Certains de nos bénévoles travaillent à l’année pour que l’hiver venu, tous ces beaux sentiers renaissent avec la venue de la neige. En votre nom, je les remercie pour tout le travail qu’ils font pour nous. Je vous invite aussi à vous joindre à eux à l’occasion. C’est toujours avec joie que nous accueillons des nouveaux membres dans notre équipe de bénévoles. L’atmosphère, lors des travaux de sentiers, est toujours à la camaraderie, et quel meilleur endroit pour rencontrer des futurs partenaires de randonnée quand la neige sera venue.

En terminant, j’aimerais inviter tous les motoneigistes à venir nous visiter cet hiver. La grande région de Sherbrooke est le berceau de la Motoneige et nous en sommes très fiers. Nous organisons aussi de nombreuses activités et tous les motoneigistes sont les bienvenus. Pour plus d’informations, consulter notre site web et notre page Facebook.

Bonne saison et bonne randonnée!


Qui sommes nous?

Bienvenue chez nous! Sherbrooke est la 5e plus grande ville au Québec et la 19e au Canada. Elle se trouve à environ 160 kilomètres de Montréal, 230 kilomètres de Québec et 40 kilomètres de Valcourt. Géographiquement, le Club de Motoneige Harfang de l’Estrie possède près de 200 kilomètres de sentiers, répartis dans la grande région de Sherbrooke. Nos sentiers donnent, entre autres, accès :

Welcome february 7 and 8 to our hot dog day

  • 1) aux sentiers du club des Pionniers de Valcourt par le sentier régional #521 à St-Denis de Brompton
  • 2) aux sentiers des clubs du Centre-du-Québec par un sentier local au nord
  • 3) aux sentiers du club Esquimaux d’Asbestos par le sentier régional #525 au nord
  • 4) aux sentiers du club Aigle Noir d’East Angus par le sentier régional #525 à l’est
  • 5) aux sentiers du club Blancs Sommets par le sentier Trans-Québec #55 au sud-est
  • 6) aux sentiers du club motoneigistes Memphrémagog par le sentier local de Katevale et par le sentier Trans Québec #55 au sud

C’est donc dire que, si vous visitez notre belle région, il y a de fortes chances que les habitants de notre région aient été les témoins privilégiés du développement et de l’ascension de la compagnie Bombardier (aujourd’hui BRP). Celle-ci possède, encore aujourd’hui, des installations à Sherbrooke. Parmi celles-ci, mentionnons le centre de technologies avancées (CTA), un centre axé sur la recherche et l’innovation des technologies de pointe dans l’industrie des sports motorisés. Le centre utilise d’ailleurs un ancien sentier du club pour effectuer des tests sur les véhicules du futur qui y sont développés.

Si, un jour, vous venez nous visiter lors de nos réunions tenues au garage du club dans l’arrondissement Bromptonville, vous allez constater qu’il y a toujours beaucoup de monde autour de la table. La principale force de notre club, ce sont nos nombreux bénévoles. Avec un aussi vaste territoire, sans tous ces passionnés qui nous aident, il serait impossible d’avoir un si beau réseau de sentier. Bien sûr, nous sommes très fier de nos sentiers, mais nous sommes encore plus fiers d’être des motoneigistes et d’être un club à l’écoute de ses membres.

Chez nous, un motoneigiste qui devient membre fait partie d’une équipe gagnante, ou le plaisir de faire de la motoneige passe avant tout.

Bonne saison L’équipe de direction


Conseil D'Administration Les administrateurs de votre club


La petite histoire de notre club

Nous sommes présentement à recueillir l’information pour pouvoir vous raconter l’histoire de notre club. Si vous nous lisez et que vous possédez des documents d’époque ou de l’information que nous n’avons pas encore mis sur le site merci de nous en informer via l’onglet contact.

Photo d'un article de la Tribune qui démontre l’excellence du club de Sherbrooke (merci Jean-Paul Beakey pour la photo) Photo d’un article des années 80 de la Tribune qui démontre l’excellence du club de Sherbrooke (merci Jean-Paul Beakey pour la photo)

Remise des prix 2015 de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route – Monsieur Daniel Beaudette lauréat Estrien

Québec, le 7 octobre 2015 ― La députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, madame Karine Vallières, se joint au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur Pierre Paradis et au ministre des Transports, M. Robert Poëti, pour féliciter M. Daniel Beaudette du Club les Harfangs de Sherbrooke, lauréat de la région de l’Estrie du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) – catégorie motoneige

La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce soir, 7 octobre, à l’Assemblée nationale du Québec. Deux bénévoles par région, soit un pour la motoneige et un pour le quad, ont remporté les honneurs à l’occasion de cette soirée pour souligner leur engagement au sein de leur communauté dans le domaine de la pratique de la motoneige ou du quad.

L’événement a également été l’occasion pour le ministre Poëti de souligner plus particulièrement le travail et le dévouement de deux des 30 lauréats qui se sont distingués par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale, régionale ou provinciale.

« Le Québec bénéficie d’importants réseaux de sentiers sécuritaires, balisés et surveillés par les membres des clubs de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Aujourd’hui, je suis heureux de souligner l’engagement et le dynamisme de ces bénévoles en plus de leur implication qui contribuent à assurer la pérennité de l’industrie du véhicule hors route », a affirmé M. Poëti.

«La circonscription de Richmond est sillonnée par des milliers de kilomètres de sentiers pour la pratique de la motoneige et du quad, dont certains sont accessibles à l’année. L’apport des bénévoles dévoués comme M. Daniel Beaudette permet d’offrir les meilleurs conditions possibles pour la pratique de ces loisirs. De plus, cette passion qu’ils mettent à promouvoir la motoneige et le quadisme contribue à l’économie régionale en y attirant des milliers de visiteurs qui découvrent notre région, qui s’y arrêtent pour dormir, manger, visiter nos attraits», a ajouté la députée Karine Vallières.

Rappelons qu’en 2014, il y avait au Québec près de 600 000 véhicules hors route immatriculés. La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec entretient un réseau de 33 000 km de sentiers. La Fédération Québécoise des Clubs Quads entretient, quant à elle, un réseau de plus de 26 000 km de sentiers.

Pour plus d’information sur le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, vous pouvez consulter le site Web du Ministère au www.mtq.gouv.qc.ca ou pour rejoindre madame Karine Vallières députée de Richmond http://karinevallieres.org/

Sources:

Anne-Catherine Couture, attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél. : 418 643-6980

Jacynthe Bourget, attachée politique
Députée de Richmond

Daniel Beaudette MTQ